Les bienfaits du drainage lymphatique du visage

Depuis quelques années maintenant, le monde des soins du visage évolue et les tendances beauté avec lui. En-dehors des crèmes et autres sérums dont les mérites sont vantés par les magazines et les réseaux sociaux, certaines techniques de massage du visage sont placées sous les feux des projecteurs.

Si vous avez entendu parler des rouleaux de jade et des gua shas, alors sachez que ces instruments de beauté ont quelques points en commun : ils sont utilisés afin de décongestionner le visage mais également pour relancer votre circulation sanguine et drainer votre système lymphatique en profondeur.

Le système lymphatique est en effet un élément central du corps humain dont les rôles sont multiples. Cet article vous explique en détails ce qu’est le système lymphatique, mais également l’intérêt que représente le drainage lymphatique pour votre visage. Vous apprendrez également comment pratiquer un massage du visage efficace destiné à drainer en profondeur votre système lymphatique.

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

Avant de s’intéresser au système lymphatique, il est nécessaire de savoir ce qu’est la lymphe. La lymphe est un liquide incolore, parfois légèrement jaunâtre, dont la composition est proche de celle du plasma sanguin. Elle contient une certaine quantité de lymphocytes, catégorie de globules blancs, dont le rôle dans le corps humain est de défendre votre organisme contre toutes sortes d’agressions extérieures. En tête de ces agressions, nous retrouvons notamment les virus et les bactéries.

La lymphe circule, grâce au mouvement de vos muscles, à travers un réseau de vaisseaux répartis dans l’ensemble de votre corps. C’est ce système capillaire que nous nommons « système lymphatique ». Le rôle de la lymphe est donc de drainer et d’épurer tous les déchets et les toxines contenus dans votre organisme.

Connectés aux vaisseaux lymphatiques, les ganglions lymphatiques sont considérés comme de véritables centres d’épuration. Ils agissent comme des filtres pour la lymphe et facilitent l’élimination des déchets que celle-ci transporte. Les ganglions se trouvent en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles, dans l’abdomen, mais également de chaque côté du cou et de la nuque.

Quel est l’intérêt du drainage lymphatique pour le visage ?

Le drainage lymphatique, s’il est utilisé par des professionnels à des fins médicales ou encore esthétiques, peut également être effectué par vos propres mains comme un nouveau rituel beauté.

Avant toute chose, vous devez savoir ce qu’est le drainage lymphatique. Ce terme désigne en réalité une technique de massage faisant appel à de douces pressions destinées à stimuler la circulation de l’ensemble du système lymphatique. Le but ultime de cette méthode est de détoxiquer l’organisme en éliminant tous les déchets vers les ganglions lymphatiques, et de renforcer le système immunitaire afin de protéger votre peau des agressions extérieures.

Le drainage lymphatique va venir nettoyer votre organisme mais également le régénérer. Rebooster la circulation de la lymphe dans votre visage aura aussi pour effet de relancer et de favoriser le processus de cicatrisation de la peau. Ce massage sera donc particulièrement bénéfique pour les peaux à tendance acnéique ou sujettes à l’eczéma. En travaillant la lymphe de votre visage, les risques d’infection seront également diminués.

Sachez aussi que le fait de relancer la circulation lymphatique de votre visage va venir débarrasser votre corps de ses excès de liquide, notamment dans le cas d’un problème de rétention d’eau. Ce drainage va, en oxygénant les tissus de votre visage, en éliminant ses toxines et les liquides en excès, décongestionner et dégonfler les zones boursouflées. En somme, le drainage lymphatique agit comme une épuration de votre système souvent impacté par de mauvaises habitudes de vie.

Comment pratiquer un massage pour drainer le système lymphatique du visage ?

Vous devez savoir que, afin de pratiquer un massage du visage destiné à drainer votre système lymphatique en profondeur, il existe plusieurs techniques. Vous pourrez en effet vous servir de vos doigts mais également d’instruments de soins du visage comme le rouleau de jade ou encore le gua sha.

Concernant le massage manuel du visage, il fait appel à vos doigts mais également à la paume de vos mains. Vous devrez donc effectuer ce massage en suivant le sens de la circulation lymphatique et en n’oubliant pas de varier la pression, de douce à plus ferme. Les mouvements à réaliser sont des mouvements circulaires associés à des pressions d’intensité variable. Cette technique a pour but de remettre la lymphe en mouvement afin d’évacuer vers les ganglions lymphatiques les déchets emmagasinés par l’organisme.

Sachez que vous devrez cibler les points lymphatiques se trouvant sur votre visage, mais également au niveau de votre cou et de votre nuque pour un effet optimal. Pratiquez le massage sur une peau sèche préalablement démaquillée et nettoyée. Progressez depuis les côtés de vos sinus jusqu’à l’extérieur de votre visage en passant par le front, les joues, le menton. Passez des mâchoires jusqu’à votre cou, en direction des ganglions lymphatiques se trouvant sous les oreilles. Les mouvements doivent toujours être circulaires et chaque zone doit être massée durant une dizaine de secondes.

Si vous avez peur de ne pas bien vous y prendre avec la technique manuelle, vous pourrez utiliser un rouleau de jade ou un gua sha à la place de vos doigts. Le sens du massage ne change pas.