Le massage du visage, la solution anti-rides pour rester jeune

Si vous avez essayé toutes les crèmes anti-âge et anti-rides vous promettant monts et merveilles et que vous commencez à désespérer… cet article vous propose une nouvelle technique complètement naturelle pour rester jeune, l’automassage du visage.

Cette technique fait uniquement appel à vos mains ou à un roll on de massage comme le rouleau de jade afin de solliciter les muscles de votre visage. Vous n’aurez aucune crème miracle à appliquer sur votre peau, aucune substance controversée, aucun parfum… seulement les mouvements de vos doigts sur votre peau !

Si vous tenez malgré tout à appliquer une crème contre le vieillissement de la peau en soin du matin, du soir ou des deux, ces deux méthodes ne sont pas incompatibles. Sachez en effet que le massage facial pourra également optimiser les effets potentiels de votre crème pour obtenir une routine de soin du visage de qualité.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour réaliser un massage facial tonique, que vous ignorez quels gestes adopter, leurs effets ou à quelle fréquence les pratiquer… cet article répondra à toutes vos questions.

Comment s'auto masser les muscles du visage ?

Le massage facial anti-rides a fait son entrée dans nos rituels beauté depuis maintenant quelques années, parfois même sans que nous ne nous en rendions compte. Qu’il s’agisse d’appliquer une base pour le teint ou de faire pénétrer une crème hydratante, nos doigts massent notre visage quotidiennement. En effectuant un massage lifting tonique, vos rides seront gommées et votre peau ainsi que vos muscles faciaux seront stimulés. Vous aurez besoin de cinq minutes maximum, trois à quatre fois par semaine.

Il est recommandé d’utiliser une huile végétale, comme l’amande douce, la bourrache, l’onagre ou le jojoba, préalablement chauffée entre vos paumes. Vos doigts glisseront mieux sur votre visage. On conseille de l’appliquer en effectuant des mouvements de lissage assez amples. Vous pourrez commencer par effectuer des mouvements circulaires descendants sur les côtés de votre cou.

Automassage visage

Pour raffermir l’ovale de votre visage, il est conseillé de pincer la peau sous votre menton avec vos deux pouces puis de remonter le long de votre menton en effectuant des pincements, jusqu’aux oreilles.

Pour activer la circulation sanguine et le drainage lymphatique du visage, massez vos joues de façon dynamique avec la pulpe de vos doigts en effectuant des mouvements vers le haut. Les cercles autour de la bouche serviront à gommer les ridules de vos lèvres, et pour lifter votre regard il vous suffira de remonter vos sourcils à l’aide du bout de vos doigts et de maintenir la position.

Quel appareil choisir pour un massage du visage ?

Il existe une multitude d’appareils anti-rides différents, fonctionnant de façon mécanique ou manuelle.

Vous pourrez opter pour les appareils utilisant la luminothérapie avec des LED rouges, ou pour un appareil à ultra-sons. Sur le marché, il existe également des appareils faisant appel à l’électro-stimulation, à l’oxygénation ou encore à l’énergie thermique.  Le rouleau de massage pour le visage est également très prisé. Tous ont pour point commun de raffermir les contours, l’ovale de votre visage et de diminuer les rides et ridules. Certains de ces appareils combinent d’ailleurs plusieurs techniques parmi celles énoncées ci-dessus.

Choisissez votre appareil de massage du visage anti-rides en fonction de son ergonomie, mais également en fonction de son aspect indolore. Vous ne devez ressentir que de légers picotements tout au plus, notamment dans le cas de l’électro-stimulation, et non un choc électrique. Ne vous attendez pas à des résultats spectaculaires au bout de quarante-huit heures d’utilisation. Les appareils anti-rides mettent un certain temps à prouver leur efficacité, et les premiers effets se constateront généralement au bout d’un mois.

Si les crèmes anti-rides sont relativement efficaces, les appareils anti-rides le sont davantage car ils font appel à des techniques plus pointues sollicitant vos muscles en profondeur. Sachez toutefois que certaines techniques font leurs preuves au bout d’un long moment.

Le rouleau de massage pour le visage

Le rouleau de massage pour le visage en jade, en quartz rose ou en améthyste est devenu un indispensable beauté depuis quelques années. Cet outil est utilisé au Moyen-Orient depuis des millénaires pour conserver jeunesse et beauté mais aussi pour faire tomber la fièvre grâce à la fraîcheur du jade.

Le rouleau de massage en jade est particulièrement utilisé depuis quelques années en Europe pour ses bienfaits. On lui prête notamment des vertus anti-âge et repulpantes. L’outil de massage facial en jade s’utilise pour faire dégonfler les poches sous les yeux le matin avant de partir au travail, et comme rouleau relaxant le soir. Ses effets décongestionnants sont notamment décuplés si le rouleau de jade est placé au réfrigérateur avant son utilisation.

De plus, cet instrument de massage lutte de façon efficace contre le relâchement de la peau. En effet, le mouvement que vous effectuez sur votre visage à l’aide de ce rouleau permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique pour conférer un meilleur aspect à votre grain de peau. Ces mouvements auront également pour effet de booster la production naturelle de collagène, protéine réputée pour conférer résistance et élasticité à votre peau. On lui prête aussi de puissantes vertus cicatrisantes.

Le massage facial japonais

Lorsqu’il s’agit de lutter contre les signes du temps, les massages faciaux sont extrêmement réputés. Qu’il s’agisse du massage Kobido, du massage Qi Gong ou encore du massage Tanaka, les auto-massages venus tout droit du Moyen-Orient sont ceux dont le monde entier s’empare.

Plus qu’un massage, le Kobido est une technique ancestrale élevée au rang d’art. On dit de lui qu’il est fondé sur plus d’un millier de techniques différentes qu’on divise elles-mêmes en quarante-huit catégories. Ce massage se pratique avec une crème puis par un enchaînement de petits mouvements de lissages, de pétrissages, de percussions ainsi que de vibrations. Les côtés du visage sont travaillés les uns après les autres, selon une intensité variable.

Le massage Qi Gong se pratique aussi bien sur le visage que sur les sept orifices, le cou, le thorax, les reins et les membres. Il est recommandé de pratiquer l’auto-massage Qi Gong le matin notamment au réveil, afin de mettre l’énergie en route mais aussi de stimuler la circulation de vos méridiens. On commence par frotter ses paumes, les points Lao Gong, pour faire venir la chaleur. On l’utilise pour stimuler les sens et les organes correspondants.

Le massage Tanaka, enfin, favorise la circulation sanguine et détend les muscles du visage. Il suffira de combiner huile de massage, pression et lissage pour favoriser l’élimination des toxines de votre peau.