L’auto-massage Qi Gong pour le visage

Les massages faciaux pour raffermir le visage et le rendre plus tonique prennent de plus en plus de place dans les rituels beauté. En effet, si les crèmes anti-âge et les appareils anti-rides font leurs preuves depuis de nombreuses années, ces deux techniques destinées à ralentir le vieillissement de la peau peuvent parfois se révéler très onéreuses.

De plus, les récentes études scientifiques montrant la présence de perturbateurs endocriniens dans de nombreux produits cosmétiques a largement fait baisser l’indice de confiance en ces méthodes. Le massage du visage est une technique de plus en plus prisée car elle est entièrement naturelles. En outre, elles ne prennent que quelques minutes. Le matin avant de partir travailler, ou le soir pour effacer les tensions de la journée, l’auto-massage facial sera votre meilleur allié.

Au Moyen-Orient, ces massages sont pratiquement tous élevés au rang d’art traditionnel. Cet article vous présente en détail le massage Qi Gong.

Qu’est-ce que le massage Qi Gong ?

Le massage Qi Gong est un massage qu’on peut pratiquer aussi bien sur le visage et les sept orifices, que sur le cou, le thorax, les reins ou vos autres membres. Ce massage ancestral est destiné à répandre le flux d’énergie dans votre corps dès le matin, notamment en stimulant la circulation des méridiens. On doit, dans ce cas très précis, effectuer des gestes rapides et vigoureux.

Le nom de ce massage, Qi Gong, est associé au « Chi » qui est, dans la tradition chinoise, le flux d’énergie naturelle et vitale circulant en chaque être vivant et partout autour de nous. Cette énergie est celle qui anime l’univers tout entier, mais également la vie.

L’auto-massage Qi Gong est destiné à nourrir le principe vital circulant à l’intérieur de votre corps. Selon cette méthode, les mains sont considérées non seulement comme émetteurs mais également comme récepteurs de l’énergie.

Massage Qi gong visage

Les paumes, notamment, sont réputées être le centre névralgique de cette énergie. Appelées « Points Lao Gong », c’est grâce à eux que vous pourrez ressentir les blocages  au sein de vos centres d’énergie. Vous aurez donc besoin de préparer vos mains avant de vous lancer dans l’auto-massage Qi Gong.

Les bienfaits du massage Qi Gong pour le visage

Le massage facial Qi Gong est particulièrement reconnu pour réveiller l’ensemble de l’énergie qui circule dans votre corps. On dit notamment de lui qu’il envoie un afflux sanguin et énergétique à chaque partie recevant les mouvements de massage. Vous retrouverez une peau tonique sur laquelle les rides n’auront plus aucune prise.

De plus, le massage Qi Gong serait en mesure de stimuler les organes sensoriels et les sens qui y sont rattachés. Une pratique régulière serait donc bénéfique pour votre vision, votre ouïe, votre odorat, votre toucher ou encore votre goût. En stimulant les organes qui sont associés à vos sens, cette pratique aurait pour effet de conserver l’intensité de vos sens sur la durée. Ainsi, votre vision ne baissera pas aussi vite.

En outre, ce massage permet également de s’appuyer sur une stimulation de l’organe qui correspond à vos sens selon une certaine théorie : la théorie des cinq éléments. A titre d’illustration, la stimulation de la langue permettra de stimuler l’énergie du cœur, et stimuler des yeux aura pour effet de réactiver l’énergie du foie. En vous occupant essentiellement de votre visage, vous pourrez donc atteindre la totalité de votre corps.

Comment faire un auto-massage Qi Gong ?

Afin de pratiquer l’auto-massage du visage selon la méthode Qi Gong, vous devrez préalablement échauffer vos mains. Les points Lao Gong, comme on les appelle, devront être préparés à émettre de la chaleur. Pour ce faire, il vous suffira de les frotter l’une contre l’autre avant d’initier le Qi Gong et de recommencer entre chaque massage. N’oubliez pas de presser doucement les paumes l’une contre l’autre afin de faire venir le Qi à vous.

Pour masser votre visage, vous devrez frotter vos mains à plat sur votre visage. Commencez par remonter sur le côté des joues puis redescendez vers l’intérieur. Pour masser vos rides du front, vous devrez également poser votre main à plat et le caresser en alternant vos mains. Ceci favorisera la circulation du sang et de l’énergie des sinus. Les paumes se placeront sur les yeux puis redescendront sur les côtés de ceux-ci afin de fortifier la vision et le foie.

Pour masser votre bouche, placez vos pouces de chaque côté de la mâchoire. L’index gauche vient se placer entre le nez et la lèvre supérieure, le droit entre la lèvre inférieure et le menton. Frottez doucement. Les oreilles se massent sur l’extérieur, le contour, en redescendant puis en remontant. Pincez également le lobe. Le nez se masse du haut vers le bas sur les arêtes, avec les pouces pour stimuler l’odorat et l’énergie des poumons.