Comment bien s’occuper de la peau de son visage ?

Arborer une belle peau du visage et un teint lumineux est à la portée de toutes, à condition de prendre de bonnes habitudes et de s’y tenir. Quelques conseils pour vous offrir un teint parfait et le verdict flatteur de votre miroir. Découvrez dès à présent nos conseils beauté pour prendre soin de son visage et retrouver une belle peau.

Adoptez les bons rituels et les bons gestes

Le démaquillage matin et soir : Indispensable !

Matin et soir votre peau doit être impérativement démaquillée pour la préparer au soin de jour ou de nuit et vous assurer un visage reposé au lever. Le soir elle doit être débarrassée de toutes les poussières et pollutions ainsi que du sébum accumulés durant la journée. Le matin, il faut également enlever le sébum et les peaux mortes déposés sur la surface de l’épiderme pendant la nuit. Conseils pour bien vous démaquiller :

  • Massez votre visage avec un corps gras de type huile ou lait démaquillant à choisir en fonction de votre type de peau. Votre peau est grasse ? Evitez les textures trop riches et privilégiez les lotions démaquillantes ou émulsions fluides. Votre peau est sèche ? Optez pour un lait démaquillant. Votre peau est maquillée ? Utilisez plutôt une huile nettoyante.
  • Enlevez le surplus avec un coton
  • Faites mousser un nettoyant doux, non irritant et sans savon
  • Rincez la peau à l’eau tiède suivie d’un jet d’eau froide qui active la circulation du sang et agit comme un tonifiant naturel pour tendre la peau et lui donner un aspect éclatant.
  • Appliquez une lotion purifiante puis une crème de nuit ou de jour selon le moment.

Le gommage : ne l’oubliez pas !

Point de jolie peau sans gommage ! Les meilleurs soins du monde n’auront aucun effet si votre peau n’est pas exfoliée comme il se doit. Le gommage débarrasse le visage des cellules mortes (invisibles à l’œil nu) déposées à sa surface et va aider l’épiderme à mieux respirer. La respiration cutanée consiste pour la peau à absorber directement l’oxygène de l’air et à rejeter le dioxyde de carbone. Le gommage, à effectuer une à deux fois par semaine, va faciliter la respirabilité de la peau, stimuler le renouvellement cellulaire et optimiser l’efficacité des produits qui seront appliqués par la suite. Résultat, votre teint est magnifié et retrouve tout son éclat.

Faites des masques régulièrement

Le masque visage, une fois par semaine, est une étape importante pour afficher une peau parfaite. Vous choisirez votre masque en fonction de votre type de peau. Masque hydratant, masque purifiant, masque visage points noirs… Il existe un masque visage dédié à chaque type de peau.

L’hydratation, une étape à ne pas zapper !

Hydrater votre peau est un geste incontournable pour préserver sa beauté, et ce, quelle que soit sa nature (les peaux grasses sont tout autant concernées). Matin et soir, après le démaquillage et/ou nettoyage du visage, appliquez un soin hydratant pour refaire le film hydrolipidique et aider l’épiderme à se régénérer.

La texture du soin varie en fonction de votre type de peau (pour les peaux grasses ce sera une texture légère sans corps gras) et du moment de la journée auquel elle se destine (les crèmes de nuit sont généralement plus riches).

Utilisez au maximum des produits naturels pour pallier les effets des ingrédients chimiques présents dans certains produits et limiter les réactions. L’usage de soins exempts de composants chimiques participe à redonner une nouvelle jeunesse à votre peau et à votre visage.

Adoptez une hygiène de vie saine

Hydratez-vous de l’intérieur

L’eau qui représente près de 70 % de notre corps est aussi le principal composant de nos cellules et de nos tissus. Une carence en eau peut donc être associée à plusieurs dysfonctionnements dermatologiques. C’est le cas avec l’âge, lorsque la peau qui a tendance à se déshydrater, laisse apparaître des ridules. Une belle peau va donc de pair avec une bonne hydratation. Buvez environ 1,5 l d’eau par jour (en plus de tous les autres liquides). Pensez aussi à varier les eaux.

Soignez votre alimentation : un corps sain pour une belle peau

Ce que vous mangez impacte directement votre peau. De bonnes habitudes alimentaires vont aider à combattre les impuretés responsables d’un teint brouillé. Une attention toute particulière doit donc être portée sur votre assiette avec l’apport de 5 fruits et légumes par jour et la consommation de produits frais. Privilégiez les aliments riches en Oméga 3 tels que les poissons gras, les oeufs, la mâche etc…

Limitez au maximum les sucreries, les frites, les plats en sauce ou tout-préparés, les fast-food, l’alcool et d’une manière générale les sucres raffinés et graisses saturées… Vous préviendrez ainsi la production de sébum susceptible d’être généré par ces aliments.

Une belle peau passe aussi par l’adoption de la «cosméto-food», sous forme de compléments alimentaires riches en vitamine C, anti-oxydants voire en acide hyaluronique que certaines marques ont développée pour compléter l’effet des crèmes. La nutricosmétique s’invite par l’intérieur de notre corps pour toucher les couches les plus profondes de l’épiderme.

L’activité sportive

Faire du sport favorise, par le biais de la transpiration, l’évacuation des toxines contenues dans le corps. Par la sudation vous limitez l’apparition de problèmes cutanés tels que les boutons et aidez à préserver la fraîcheur du teint. Il va sans dire que s’adonner à une activité sportive va de pair avec l’arrêt complet du tabac

Le sommeil : le grand ami de votre peau

Huit heures de sommeil chaque nuit et un cycle de sommeil régulier sont essentiels pour garder un teint parfait. C’est durant le sommeil que se régénèrent les cellules, qu’agissent le mieux les soins et que se revitalise la peau. Un bon démaquillage et un coucher pas plus tard que 22 heures… Il n’y a pas meilleur secret de beauté !

Conseils pour améliorer l’ovale du visage et retendre la peau des joues

Les massages pour un lifting naturel du visage

La gestuelle beauté intervient au même titre que des soins ciblés sur la peau du visage. Les massages optimisent non seulement les actifs des cosmétiques mais stimulent aussi les muscles et la peau du visage. La gymnastique faciale, à l’image du massage Kobido, joue un rôle dans la réduction du relâchement de la peau et la lutte contre les effets du temps.

Pour ralentir l’affaissement naturel de la peau du visage il est conseillé 5 gestes à réaliser avec ou sans crème.
  • Effectuez de grands mouvement de lissage appuyés et profonds depuis le centre du visage vers les oreilles.
  • Frottez énergiquement les joues de bas en haut avec la paume de la main jusqu’au maxillaire inférieur.
  • Pressez avec les pouces, environ 6 secondes, des points de la cavité située sous l’os zygomatique formant la pommette, et ce, en même temps de chaque côté du visage.
  • Pincez profondément la peau avec le pouce et l’index depuis le menton et en remontant le long des maxillaires jusqu’aux oreilles.
  • Réalisez plusieurs pressions derrière le lobe des oreilles puis lisser de manière appuyée avec le pouce jusqu’à la base du cou.

Le rouleau de jade, la touche beauté finale

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le rouleau de jade qui était l’accessoire fétiche des femmes pour préserver leur capital jeunesse est porteur de nombreuses vertus :

  • La fraîcheur de la pierre resserre les pores, atténue les poches et les cernes sous les yeux
  • Le mouvement du rouleau en stimulant la circulation lymphatique et sanguine, lisse et repulpe rides et ridules, améliore l’élasticité de la peau et rend le teint immédiatement plus lumineux.

Les massages sur le visage s’opèrent toujours de l’intérieur vers l’extérieur, du nez vers les oreilles et de bas en haut, du cou jusqu’au front sans oublier le contour des yeux. Ces mouvements de lissages (sans va-et-vient !), sont à répéter plusieurs fois pendant 5 à 10 minutes chaque matin ou chaque soir.

Ces conseils beauté, simples et agréables à suivre sont la clé d’une jolie peau. Comme pour tout, la régularité reste ici une composante essentielle.