Hydratation de la peau : nos conseils pour hydrater sa peau

Tous les types de peaux ont besoin d’être hydratés, même les peaux grasses. En effet, l’épiderme perd naturellement de l’eau chaque jour à travers notamment la transpiration. Cette perte en eau peut être compensée de l’intérieur par le fait de boire régulièrement, mais aussi par voie externe, par l’application de crème hydratante qui va nourrir intensément la peau, repulper votre visage et redonner de l’éclat au teint. Il est alors impératif d’adopter une routine beauté pour prendre soin de la peau du visage pour conserver son élasticité.

Pourquoi l’hydratation est importante pour la peau ?

Notre peau est constituée de plusieurs couches, dont l’épiderme, la plus superficielle. A la surface de l’épiderme se trouve le film hydrolipidique composé d’eau et de transpiration. Il joue le rôle de barrière, de protection imperméable, contre les agressions extérieures (froid, vent, chauffage, pollution, bactéries…). Il sert également à maintenir le niveau d’hydratation de la peau afin que l’eau qu’elle contient ne s’évapore en excès et n’entraîne un dessèchement cutané qui rendra la peau rugueuse, sèche, irritable et inconfortable.

Ce film hydrolipidique peut être naturellement insuffisant (c’est le cas des peaux sèches ou matures) ou s’altérer par suite d’agressions extérieures ou parce-que l’on malmène notre peau à grand renfort de savons irritants, de bronzage, de bains trop chauds etc…

Vous comprendrez donc l’importance de garder une peau bien hydratée pour éviter les désagréments liés au manque d’eau. L’usage de produits hydratants vous aide à reconstituer la barrière hydrolipidique et à redonner à votre peau l’hydratation dont elle a besoin en profondeur afin qu’elle reste belle et en bonne santé.

Les secrets d’une peau bien hydratée

Hydratez-vous de l’intérieur

Le premier geste pour hydrater votre peau consiste à boire 1.5 l d’eau par jour. L’eau représente la base de votre santé et de la beauté de votre épiderme. Notre corps composé de cellules, contient 70 % de liquides et 30 % de nos réserves d’eau se trouvent en partie sous-cutanée. Le fait de boire apporte de l’eau au derme, la couche profonde de la peau.

Hydratez votre peau de l’extérieur

C’est par la couche cornée, c’est-à-dire la partie la plus superficielle de l’épiderme, capable de retenir l’eau, que se fera aussi l’hydratation de votre peau. Vous avez à votre disposition toute une gamme de produits hydratants qui non seulement sont riches en eau mais aussi en lipides. Ces acides gras sont nécessaires pour reconstituer le film hydrolipidique et limiter l’évaporation grâce à leur pouvoir imperméabilisant. Les soins hydratants contiennent également ce que l’on appelle des “facteurs d’hydratation” (NMF ou Natural Moisturizing Factors). Ces substances interviennent pour fixer l’eau dans l’épiderme.

Les soins hydratants à choisir selon votre type de peau

Il existe un soin hydratant pour chaque type de peau. Vous devez donc choisir le produit correspondant à vos besoins (qui n’est pas nécessairement celui de votre amie), pour obtenir des résultats efficaces et durables.

Votre peau est sèche

Votre épiderme ne produit pas assez de corps gras. Votre peau présente donc des signes visibles de sécheresse comme:

  • Des tiraillements
  • Un teint souvent terne
  • Une finesse de l’épiderme, une rugosité et un manque de douceur sur l’ensemble du visage
  • Une extrême sensibilité au froid (présence de dartres en hiver)

Choisissez une crème à base de lipides, c’est-à-dire suffisamment nourrissante pour restaurer le film hydrolipidique défaillant. Elle peut contenir des agents comme du beurre de karité ou des huiles. Les émulsions “eau dans huile”, plus riches en lipides qu’en eau, se reconnaissent au léger film gras qu’elles laissent sur la peau sitôt l’application.

Votre peau est déshydratée

Une peau déshydratée, conséquence d’une altération de la couche superficielle de l’épiderme en manque d’eau, est souvent un état passager (contrairement aux peaux sèches qui représentent une nature de peau permanente). Une peau déshydratée dont la fonction barrière est altérée peut dont être traitée en quelques jours par l’usage d’une crème de jour riche en agents dérivés d’eau. La composition en eau du soin doit dans ce cas être supérieure à celle des lipides.

Votre peau est mixte ou grasse

Il faut bien insister sur ce point : même les peaux grasses ont besoin d’eau ! Votre peau grasse est la conséquence d’un excès de sébum qui lui donne un aspect luisant. Elle présente des signes caractéristiques :

  • Elle brille
  • Elle paraît épaisse
  • Les pores sont dilatées
  • Le grain de peau est souvent irrégulier avec la présence de boutons ou microkystes

Les besoins d’une peau grasse diffèrent donc de ceux des autres types de peaux. L’objectif consiste à nourrir la peau et la recharger en eau, tout en aidant la production de sébum à se réguler.

Pour hydrater votre peau grasse privilégiez des crèmes aux textures fluides et légères ou un gel hydratant formulé pour les peaux mixtes à grasses.

Votre peau est mature

Passé 50 ans et avec l’arrivée de la ménopause, les fibroblastes (cellules qui produisent le collagène) diminuent. La peau affiche un manque de tonicité, perd de son élasticité et se relâche. Pour garder son éclat, une peau mature doit bénéficier d’une hydratation profonde grâce à des soins adaptés tels qu’un masque, un sérum ou une crème enrichis en principes actifs. Le collagène et l’acide hyaluronique se révèlent particulièrement efficaces pour maintenir l’eau dans les cellules de la peau.

Choisissez des crèmes contenant des ingrédients capables de capter l’eau comme l’acide hyaluronique et la glycérine. Ils agiront également de manière bénéfique sur la fermeté de votre visage.

Hydratation de la peau : votre rituel beauté

Prenez l’habitude de réaliser quelques gestes simples, matin et soir.

  • Nettoyez votre peau avec un nettoyant doux sans savon qui préservera au mieux le film hydrolipidique de votre peau.
  • Le soir pensez à bien démaquiller votre visage avant son nettoyage
  • Après l’avoir nettoyé, rincez votre visage en évitant d’utiliser de l’eau trop chaude
  • Hydratez votre visage avec un soin adapté à votre type de peau

Une fois par semaine n’oubliez pas d’exfolier les peaux mortes de votre visage par un gommage doux. Ce geste, en débarrassant la surface de votre épiderme, optimisera l’action des produits hydratants qui pénètreront plus facilement.