Les avis des dermatologues sur le rouleau de jade

Qu’il soit de jade, de quartz rose ou d’améthyste, le rouleau utilisé en cosmétique utilisé pour les massages faciaux fait véritablement fureur. Mis sous les feux des projecteurs il y a quelques années par la lithothérapie, thérapie prônant le soin et le bien-être par les pierres et les cristaux, le rouleau de jade s’est vite retrouvé dans toutes les salles de bain, des plus grandes influenceuses aux plus petites adeptes des nouveautés en matière de cosmétique.

Le rouleau de jade est donc un outil de massage facial qui nous a été rapporté par les méthodes de médecine traditionnelle chinoise, loué et très prisé pour ses nombreuses vertus. Fier détenteur d’un effet drainant et repulpant améliorant non seulement l’élasticité de la peau mais également l’aspect des rides et des ridules, il est toutefois normal de se poser des questions sur cet outil particulier.

Ainsi, cet article vous livre l’avis de plusieurs dermatologues afin d’avoir un œil professionnel critique sur ce produit, et les réponses à toutes vos questions.

Avis rouleau de jade : pourquoi faire confiance à une méthode de médecine non conventionnelle ?

avis dermatologue rouleau jadeLes plus sceptiques d’entre vous pourraient se demander en quoi un simple rouleau en pierre possède-t-il de nombreuses vertus en matière cosmétique. Il s’agit là, et nous ne vous demandons pas de le faire aveuglément, de faire confiance à des méthodes utilisées depuis des millénaires qui ont prouvé leur efficacité et qui ont traversé les siècles et les continents. Bien sûr, les prétendus bienfaits d’une pierre n’ont pas tous été vérifiés par l’expérience de ses utilisateurs, ainsi seuls les plus efficaces ont perduré avec le temps.

Comme le soulignent très justement certains dermatologues, comme le docteur Catherine Gaucher, on peut logiquement supposer que si le rouleau de jade était inefficace son utilisation aurait sombré dans l’oubli. Son effet décongestionnant, en tout cas, n’est plus à prouver. Du fait de sa froideur naturelle, le jade aura tendance à faire dégonfler les poches sous vos yeux mais aussi à resserrer vos pores.

Quant à son effet relaxant, il est bien sûr évident dans la mesure où un massage classique réalisé par un praticien, ou des soins du visage pratiqués par une esthéticienne, auront forcément un effet bénéfique sur votre peau en stimulant les zones adéquates pour dissoudre les tensions.

Tout ceci n’est que temporaire, naturellement, mais c’est tout ce qu’on demande lorsqu’on pratique un soin du visage dans un but précis comme c’est le cas lorsque vous souhaitez détendre vos muscles faciaux.

Le rouleau de jade : certains effets sont à relativiser

Si le rouleau de jade est connu et reconnu depuis des millénaires, il faut toutefois apporter certaines nuances à ses prétendues vertus. Sachez tout d’abord que les bienfaits d’un tel outil, et plus largement d’une telle pierre, n’ont jamais été constatés et vérifiés de façon scientifique. Ceci s’explique notamment par le fait que le pouvoir des pierres en lithothérapie n’ait jamais fait l’objet d’études scientifiques car, selon certains cartésiens, les minéraux ne produisent pas de vibrations et n’ont pas d’énergie particulière. C’est la raison pour laquelle la lithothérapie est qualifiée de « pseudo science ».

Ainsi, la pierre de jade a traversé les millénaires en prouvant ses bienfaits de manière empirique, exclusivement par l’expérience et le bouche à oreille. L’utilisation du rouleau de jade en complément de l’application d’un soin hydratant censée permettre une pénétration plus profonde du produit n’a, par exemple, jamais été prouvée.

L’action de roulement effectuée par le rouleau sur votre peau aura tendance à la détendre temporairement, et donc à donner un aspect plus reposé à votre visage, ce qui jouera en conséquence sur vos rides d’expression.